Des pneus d’hiver usagés, pourquoi pas!
Affichages : 2756

Une solution sécuritaire et économique

Les pneus d’hiver sont une dépense récurrente et incontournable pour les ménages québécois. Même que leur utilisation est obligatoire selon la loi, du 15 décembre au 15 mars. Par contre, l’adhérence des pneus quatre-saisons chute drastiquement sous les 7 degrés Celsius, une température souvent atteinte dès la fin octobre. Encore trop de Québécois retardent leur changement de pneus jusqu’à la date butoir et mettent leur sécurité en péril.

Pensez aux pneus usagés

L’idée d’une aussi grande dépense pour des pneus neufs vous fait repousser l’échéance? Optez pour les pneus usagés! Il est possible de trouver chez les recycleurs automobiles des pneus de grandes marques et en bonne condition pour encore une ou plusieurs saisons, et ce, à une fraction du prix.

L’utilisation d’un pneu adapté à notre climat est cruciale : un pneu d’hiver, même usagé, fera toute la différence en situation de freinage d’urgence. Sa gomme est conçue pour garder sa souplesse jusqu'à une température de -40 °C, ce qui permet une bien meilleure adhérence sur la route, comparativement à un pneu d’été ou quatre-saisons qui lui, deviendra rigide et peu adhérent.

Comment bien les choisir 

Le facteur à vérifier lors de votre achat (ou pour la réutilisation de vos pneus) est la profondeur de la bande de roulement. La loi autorise une profondeur allant à 1,6 mm (2/32) sur les routes, mais une profondeur minimale de 4,8 mm (6/32) et plus est fortement recommandée lors de l’installation.

Il est aussi possible de vérifier la présence potentielle de craquelures sur les côtés des pneus. Un pneu craquelé est souvent plus âgé et aura tendance à perdre de sa souplesse et de son adhérence.

L’état du pneu, sa marque et sa dimension influenceront le prix demandé. Plusieurs options s’offrent donc à vous selon votre budget. N’hésitez pas à en discuter avec un commis aux pièces.

Thibodeau autos offre une vaste gamme de pneus neufs et usagés à prix compétitifs. N’attendez plus et contactez-nous : 819 364-5060

 

Source : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/